Login

Répartition de la valeur ajoutée L’UE s’intéresse (et s’inquiète) aussi de l’inéquité de la chaîne alimentaire

En lançant une consultation publique, l'UE veut « évaluer la nécessité et l'opportunité de prendre des mesures au niveau européen pour combattre ou réguler les pratiques commerciales déloyales dans le domaine agroalimentaire ». (©Terre-net Média)

La Commission européenne a lancé mercredi 16 août 2017 une « consultation publique à l'échelle de l'UE sur la manière de rendre la chaîne d'approvisionnement alimentaire plus équitable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En lançant une consultation publique, l'UE veut « évaluer la nécessité et l'opportunité de prendre des mesures au niveau européen pour combattre ou réguler les pratiques commerciales déloyales dans le domaine agroalimentaire ». (©Terre-net Média)

Depuis mercredi 16 août et jusqu’au 17 novembre prochain, « les agriculteurs, les citoyens et les autres parties intéressées sont invités à communiquer leur point de vue sur le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ». A l’instar de l’exécutif français qui a lancé les Etats généraux de l’alimentation pour notamment améliorer la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire, la Commission européenne se penche aussi sur cette problématique en ouvrant une « consultation publique » en ligne pendant trois mois.

« Il y a des raisons de penser que la valeur ajoutée n'est pas correctement répartie entre les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, notamment en raison de différences de pouvoir de négociation entre les acteurs de petite taille, plus vulnérables, au rang desquels figurent les agriculteurs et les petites entreprises, et leurs partenaires commerciaux plus puissants économiquement et fortement concentrés », argumente la Commission.

 « Les agriculteurs constituent le premier maillon de la chaîne et sans eux, il n'y aurait pas d'aliments à transformer, vendre ou consommer. Nous observons toutefois qu'ils restent souvent le maillon le plus faible. C'est pour remédier aux faiblesses de la chaîne d'approvisionnement alimentaire que nous prenons l'initiative d'agir, fidèles au soutien dont la Commission fait preuve de longue date envers les agriculteurs. J'encourage tous les citoyens, les agriculteurs et les parties prenantes de l'UE à nous faire part de leur avis à travers cette consultation en ligne », explique pour sa part Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture.

La Commission souhaite recueillir des contributions qui lui permettront « d'évaluer la nécessité et l'opportunité de prendre des mesures au niveau de l'UE pour combattre ou réguler les pratiques commerciales déloyales dans le domaine agroalimentaire. »

L’enjeu est aussi « d'évaluer le degré de transparence du marché tout au long de la chaîne et d'identifier les endroits auxquels celle-ci peut être améliorée ». « La consultation aidera à déterminer si l'UE doit introduire des mécanismes de transparence du marché supplémentaires, étant entendu qu'un certain degré de concurrence est nécessaire. »

Les « futures propositions éventuelles de la Commission s'inscriront dans la démarche globale de simplification et de modernisation de la politique agricole commune ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement